mercredi 26 juin 2019

Ploemel fait le Grand Chelem en 2019 !


Il y a 5 jours, samedi 22 juin pour être exact, a eu lieu l'habituel dernier rendez-vous de l'année pour les joueurs des trois Clubs Cardinal de Locoal-Mendon, de Ploemel et de Landévant : le Tournoi-Pique-Nique ! 
Au menu : 12h00-14h00, apéritifs, amuse-bouche, quiches, tartes salées, salades composées, vins, jus de fruits, tarte sucrées, gâteaux, bref, de quoi se sustenter et se rafraîchir avant, entre 14h00 et 17h00, de se nourrir de bon mots et de se chauffer entre cardinaliers.

Si Locoal-Mendon accueillait, comme de tradition, ses adversaires et néanmoins amis du jour, c'est... encore (!), le club de Ploemel qui l'a emporté, réalisant ainsi ce que l'on pourrait appeler le Grand Chelem de Cardinal, à savoir remporter les trois tournois de l'année : Tournoi de Rentrée de Ploemel, Tournoi-Galette de Landévant et donc, Tournoi-Pique-Nique de Locoal-Mendon ! Une performance inédite qu'il s'agirait pour eux de ne pas renouveler trop souvent !!! Il conserve donc définitivement le magnifique trophée Cardinal que vous pouvez admirer ci-dessous, entre leurs mains expertes...

             

Vous remarquerez, sur ces trois photos, que les membres du club de Ploemel ne sont jamais les mêmes hormis la dame à lunettes blonde et bouclée : à croire qu'elle use ses partenaires et qu'elle est obligée de renouveler l'effectif chaque trimestre !? Je dis ça, je dis rien !

Plaisanterie mise à part, il y avait du monde et du beau présent au tournoi : en tout, 15 cardinaliers !  



Manquaient tout de même à l'appel, Serge, Paulette, Lionel, Martine, Patrick, Régine, Agnès, Valérie et Stéphane, pour raisons diverses et variées. Dommage pour eux ! 
Mais nous avons accueilli deux petits nouveaux : Valérie (robe bleue fleurie au premier plan) et Michel (short rouge et chemisette blanche juste derrière au deuxième plan).


Cette photo a été prise lors de la deuxième épreuve du tournoi qui consistait à trouver, en 1 minute chrono, le mot le plus payant à partir de tirages de lettres (1 majuscule et 8 minuscule) préparés par mes soins et inscrits au tableau comme à l'école ! (la salle de Mane Hang est d'ailleurs une ancienne école, celle de mon père -au premier plan à droite !) Epreuve inspirée de la règle "Decrescendo, le jeu des mots qui mènent à zéro !" 
http://www.jeucardinal.com/documents/decrescendo.pdf

Il faisait suite à la... première épreuve où chaque équipe devait inscrire, en 15 minutes, le maximum de mots d'au moins 5 lettres à partir d'un tirage sur papier de "Cartomanie, le jeu des mots qui apparaissent !"
http://www.jeucardinal.com/documents/cartomanie.pdf


Quelques mots possibles : "Désirable", "Décuplerait", "Lustrer", "Libertés", "Irascible", "Irritées"... Le meilleur coup étant "Irréductibles" (26 points) !

Puis vient le temps de la troisième épreuve, une véritable partie de "Réplick, le jeu des mots qui se répondent !" Manches 5, 6 et 7 uniquement par tables de trois joueurs (1 membre de chaque équipe). La règle : être le premier (ou le deuxième) à former un mot de 5, puis 6, puis 7 lettres.
http://www.jeucardinal.com/documents/replick.pdf
Petit tour de tables...






Mais on sait comment se termine la journée : avec un grand sourire général et... la victoire du Club Cardinal Ploemel ! "Cardinal est un jeu de lettres qui se joue en interclubs, et à la fin, c'est Ploemel qui gagne." 


Enfin... jusqu'à la prochaine fois ! Bonnes vacances d'été à tous les cardinaliers et vive Cardinal, le jeu de lettres pas si... académique !

Pour rejoindre l'un des 3 clubs ou en créer un nouveau, une seule adresse : 














Aucun commentaire:

Publier un commentaire